Peut-on compter sur la grande distribution pour « bien manger »?

Peut-on compter sur la grande distribution pour « bien manger »?

Vers une transition alimentaire? Cette semaine sur France Culture une excellente émission qui met en perspective politiques publiques, grande distribution et enjeux sanitaires de l’agroalimentaire. Sont notamment abordés la question de l’étiquetage nutritionnel, celui des prix des aliments et des contraintes économiques.

« Mieux manger » : c’est le nouveau mantra de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Les publicités du moment sont éloquentes en la matière mais peut-on compter sur la grande distribution pour « bien manger » ?

Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"?
Peut-on compter sur la grande distribution pour « bien manger »? Crédits : Chaloemphon Wanitcharoentham / EyeEmGetty

Vous les avez déjà croisés au supermarché. D’une main, ils tiennent leur caddie, de l’autre leur téléphone, en mode « selfie ». Sauf que ces consommateurs-là ne se prennent pas en photo. Ils scannent les étiquettes.

Depuis quelques mois, les applications d’aide à l’achat de produits alimentaires connaissent un véritable boom. La plus connue d’entre elles, Yuka, vous renseigne sur la quantité de sucre, de sel, la présence d’additifs, le nombre de calories Des renseignements précieux pour qui entend « mieux manger ».

« Mieux manger » : c’est le nouveau mantra de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution. Les publicités du moment sont éloquentes en la matière : les grandes enseignes communiquent désormais moins sur les prix que sur la qualité des produits. L’une d’entre elles, le groupe Système U, vient d’ailleurs de lancer sa propre application.

Cette nouvelle approche est évidemment liée à l’existence d’un marché porteur. Mais elle témoigne peut-être aussi d’une plus large prise de conscience, de la part d’un secteur considéré comme étant un des principaux responsables de ce qu’on appelle la « malbouffe ».

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-mardi-02-octobre-2018?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1538574582

admin8099